Je doute. Je doute de tout. Je doute de moi, de toi, de vous.
Nous ne savons de quoi demain sera fait. Seuls quelques éléments resteront à jamais. Votre famille, votre passé, vos rêves d'enfants.
Mais de quoi sommes-nous sûrs ?
Je suis à l'aube de ma vie, et je n'ai aucune idée de ce dont elle sera faite.
Je tente de la programmer un temps soit peu. Les 5 années à venir seront faites d'études. Mais sinon ? L'amour, l'amitié, la famille ? Qu'est-ce qu'il m'attend ?
Je suis appeurée.
Je doute que tu restes, je n'ai pas confiance. Pourrais-je te la redonner ? entièrement ?
Peut-être est-ce moi qui vais partir; peut-être que tu seras le père de mes enfants comme je le souhaite au plus profond de moi. Même si je te déteste quelques fois, même si je ne prévois plus rien avec toi, même si mes sentiments ont changés. Je veux que mes enfants, ces enfants que je désire depuis si longtemps, t'aient comme père. Peut-être est-ce parce que je ne vois personne d'autre à cette place, pas encore.
Je m'appelle Marie-Alix, j'ai 18 ans, et la vie devant moi.
Voilà la seule chose dont je suis sûre désormais.
J'ai peur, et tellement de questions qui me trottent dans la tête.
Mais c'est ça l'enjeu de cette vie. Rien n'est écrit, rien. Tout peut changer. Tout peut être transformé.
J'ai les cartes en main pour faire de ma vie ce que je désire, sans pour autant savoir ce qu'elle sera... C'est ça qu'est à la fois si beau et si terrifiant;je saute d'un pont sans corde, sans savoir ce qu'il m'attend au cours de la chute, mais pouvant prendre tellement de trajectoires différentes.
C'est si beau et si terrifiant à la fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire